La convention « post-Rio » de Lutte Contre la Désertification désigne la désertification comme étant : « la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines »
Ce phénomène grave touche près de 40% des terres émergées et impacte le tiers de l'humanité: chiffres d'autant plus alarmants que ce fléau provoque la disparition de 10 millions d'hectares de terres agricoles tous les ans, soit l'équivalent de 1/5e de la superficie de la France.
Cet état de fait nécessite la mise en oeuvre de programmes de lutte contre la désertification (LCD) visant à promouvoir : « la mise en valeur intégrée des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches, en vue d'un développement durable», conformément aux préconisations de l'UNCCD (United Nation Convention to Combat Desertification).
L'objectif du Projet PLAN.T.E tel que développé par GéO-CSP, est d'insuffler une dynamique de valorisation des régions touchées par la désertification selon des méthodes inspirées de l'industrie minière.
Concrètement, il s'agit de restaurer des capacités de rétention de l'eau en créant localement un système de petits réservoirs capable de recueillir une partie importante des précipitations et de retenir l'eau en profondeur, à l'abri de l'évaporation. Cette étape est essentielle pour pouvoir réimplanter des espèces ligneuses adaptées et faciliter la régénération d'écosystèmes favorables à un développement agricole raisonné et donc augmenter la résilience des populations locales face aux mutations environnementales.
Signalons enfin que la spécificité du projet réside dans l'usage d'explosifs, à l'instar de l'exploitation minière, ce qui requiert l'application de mesures de sécurité et de sûreté particulières.